2ème marathon de la MJC de Lyon 7ème

Le samedi 4 juin dernier, j’ai participé à la seconde édition du marathon photo organisée par la MJC du 7ème arrondissement de Lyon.

J’avais participé à la 1ère édition en équipe, en binôme avec un ami. Nous avions gagné la 3ème place sur le thème « Nature » (voir l’image ici).

Un marathon photo, c’est quoi ?

Le principe est simple : prendre un certain nombre de photos sur des thèmes imposés dans un temps limitée.

Dans le cadre du marathon de la MJC du 7ème arrondissement de Lyon, tout est axé sur le chiffre 7 : 7 heures, 7 photos, 7 thèmes imposés.
Quelques thèmes sont consacrés à l’arrondissement, d’autres sont plus généralistes.

Comment s’organise la journée ?

Entre 09h00 et 10h00, la liste des thèmes est remise aux participants. Une carte de l’arrondissement est également distribuée avec des zones délimitées pour les thèmes liés à des quartiers spécifiques.
A 17h, les photos doivent être remises à la MJC.

Quelles sont les règles / les contraintes ?

Si l’inspiration ne vient pas, il est possible de « faire l’impasse » sur un ou plusieurs thèmes. Toutefois, le grand prix est attribué à une série complète. Ne pas rendre une photo élimine d’office l’équipe pour ce prix.
Il est possible de constituer une équipe à plusieurs (jusqu’à 3 personnes il me semble).
Les photos ne sont pas forcément « brutes de capteur » : elles peuvent être développées et/ou retouchées. Toutefois, à la fin de la journée, il faut aussi penser au temps consacré au tri et à la sélection des photos qui seront rendues. Le temps imparti au post-traitement peut s’avérer très court !
A noter : le 7ème arrondissement est grand … Très grand ! C’est l’arrondissement le plus vaste de Lyon : 975ha. Un terrain de jeu immense … Autant vous dire qu’il faut avoir de bonnes chaussures et un sac pas trop lourd. Si la chaleur (ou la pluie !) s’invite, la journée peut être beaucoup plus compliquée que prévue …

Les gagnants ?

Dans un premier temps, les internautes votent pour les photos de leur choix sur le site de la MJC. Les photos sont ensuite soumises au jury final.
Cette année, la MJC a attribué 4 prix par thème (l’année dernière, c’était 3 gagnants par thème) et 2 séries récompensées : le prix « coup de cœur » et « le grand prix ».
La remise des prix a eu lieu jeudi 23 juin. Les photos gagnantes sont ensuite exposées chez les différents partenaires du marathon.

Toutes les photos du marathon sont visibles sur le site de la MJC.

Les thèmes

Cette année, les thèmes étaient :
1 – Parc Blandan
2 – La Guillotière : de la place Mazagran à la place Gabriel Péri (ex « place du pont »)
3 – l’ENS de Lyon et la bibliothèque. Regroupé sous le nom de l’ENS de Lyon : l’ENS sciences vers la Halle Tony Garnier et l’ENS Lettres ver le métro Debourg avenue Jean Jaurès. Les nouvelles architectures avec leurs formes particulières, leurs effets de vitres, leurs courbes.
4 – Une des valeurs de la MJC : intergénérationnel, solidarité, vivre ensemble.
5 – A toute(s) allure(s)
6 – Sur les murs : ils ont des graffitis, des affiches, des enseignes …
7 – Immensité

J’ai choisi de vous proposez la photo rendue au marathon (photo de gauche) ainsi que la photo, post traitée quelques jours après le marathon et qui correspond mieux à ce que j’aurai aimé rendre (photo de droite).

1er thème : parc Blandan

Ce parc est assez récent. C’est une ancienne caserne militaire reconvertie. L’inspiration n’est pas venue jusqu’au moment où je suis arrivée devant une structure immense qui contenait des toboggans pour enfants. La structure était en bois brut et jaune. Elle était appropriée pour faire quelque chose de très graphique. Si vous regardez les photos des autres participants, vous verrez que cette structure en a inspiré plus d’un !

01_Marathon

2ème thème : la Guillotière

La quartier a été restreint par les organisateurs et, ce jour là, pour compliquer un peu les choses, il y avait une immense braderie/marché sur les trottoirs et toujours une circulation dense sur les 4 voies de l’avenue. Il n’était pas facile de trouver un élément représentatif du quartier au milieu de cette foule. J’ai justement décidé de prendre l’avenue en photo pour montrer ce flux incessant de voitures.Je voulais faire une pose longue mais sans trépied à ma disposition, j’ai dû me limiter sur la vitesse. J’ai fait le choix du noir et blanc pour éviter que le regard soit attiré par les multiples couleurs alentours.

02_Marathon

3ème thème : l’ENS de Lyon et la bibliothèque

Bien qu’associés dans le même thème, il s’agit de 2 secteurs différents de plusieurs mètres.
La bibliothèque est un bâtiment aux courbes intéressantes à l’extérieur mais la lumière était beaucoup trop forte cette après-midi là.
L’ENS avait déjà été l’objet d’une photo soumise au marathon l’année dernière donc je n’avais pas très envie de repartir sur ce bâtiment.
Je suis donc partie à l’intérieur de la bibliothèque, dans le long hall d’entrée et j’ai pris la photo ci-dessous … avant de me faire virer par l’agent de la sécurité qui ne souhaitaient pas voir une groupe de photographes déambuler dans la bibliothèque.

Je n’ai pas eu le temps que je voulais de redresser les lignes de mon image. Je suis donc assez déçue de la photo rendue et je préfère celle traitée (à droite sur l’image ci-dessous).

03Marathon

4ème thème : les valeurs de la MJC

Quand j’ai découvert la liste des thèmes, je me suis dit que je ferai l’impasse sur celui-ci. J’ai eu le déclic en allant à l’ENS. Avenue Debourg, sur le trottoir de l’autre côté de l’avenue, je vois une femme qui marche en s’appuyant sur celle qui l’accompagne. Ma photo sur la solidarité est là ! L’image aurait pu être beaucoup plus graphique si les 2 femmes avaient traversé sur le passage piéton.
En post traitement, j’ai recadré l’image pour centrer l’action sur les 2 femmes.

04_Marathon

5ème thème : à toute(s) allure(s)

Le manège situé sur les quais vers la Guillotière était hors périmètre pour 2ème thème mais il m’a inspiré pour ce thème.
Pour donner une impression de mouvement, j’avais des filtres gris sur moi … mais pas de trépied  ! Du coup, je me suis appuyée sur les épaules d’un ami, j’ai mis le filtre le plus léger possible (un ND8), j’ai fermé au mieux (f/14) pour essayer d’avoir un temps de pose un peu long mais pas trop pour laisser l’impression de mouvement et pour m’éviter de bouger.
Le noir et blanc s’est imposé devant un ciel complètement blanc à ce moment là. C’est en sélectionnant la photo que j’ai vu cet affreux poteaux à l’arrière du manège.

05_Marathon

6ème thème : sur les murs

A 2h de rendre mes images et à 2.5kms de mon point de chute, il me reste 2 photos à faire (les 2 derniers thèmes). C’est au hasard d’une petite rue, vers l’avenue Jean Jaurès, que je trouve ce mur tagué. Le portail bleu, le panneau rouge, les animaux peints en noir … Tout est là !

06_Marathon

7ème thème : immensité

A cause du ciel pas terrible, j’ai rapidement abandonné mon idée de départ pour ce thème : la vue depuis un pont. L’immensité … Le ciel .. Et pourquoi pas un haut bâtiment qui touche le ciel ? Le quartier n’est pas connu pour ses hauts building. La contre plongée allait me permettre de donner ce côté immense à un immeuble de l’avenue Jean Jaurès.
Pour le post traitement apporté hors marathon, j’ai redressé la ligne du bâtiment, j’ai assombri un peu l’image pour pouvoir récupérer de la matière dans la ciel et donner un autre aspect plus sombre la photo.

07_Marathon

Les résultats du marathon

Les résultats ont été dévoilés le 23/06 à la MJC.
Je pensais avoir une photo gagnante (je pensais à la photo sur le thème « sur les murs »), j’ai finalement été récompensée pour l’ensemble de ma série.
A ma très grande surprise, j’ai donc eu le 1er prix.

4 réponses

  1. Bonsoir,

    J’ai beaucoup aimé…

    J’ai préféré :

    1er thème : la photo de droite retouchée : légèrement inclinée…
    2e thème : La photo du haut, plus contrastée : la plaque d’égout au premier plan…
    3e thème : peut-être la photo retouchée pour le premier plan.
    4e thème : J’aurai joué sur le visage de l’affiche, le bonhomme du feu de passage pour piéton et les panneau, et fait un cadrage vertical, la partie droit de l’image n’apportant rien… Mais c’est un bon sujet.
    5e Thème : Si on se laisse toujours « avoir » par les arrière plan, celui-ci aurait dû être intégré délibérément dans l’image, en rajoutant du ciel au dessus…
    6e Thème : La règle des tiers est intelligemment respectée.. Très bon graphisme et couleurs appropriée
    7e thème : Je préfère celle de droite, mais je les aurais volontiers assemblée en post

    Bon travail !

    1. Merci Atleen pour cette analyse.

      Les compositions sont perfectibles mais la contrainte horaire ne laisse pas beaucoup de place pour le choix du sujet, la composition et la post production 🙂
      Ceci dit, c’est un excellent exercice que je referai avec plaisir si l’occasion se représente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.