3ème marathon de la MJC de Lyon 7ème

Samedi 17 juin 2017, c’était la 3ème édition du marathon photo de la MJC du 7ème arrondissement de Lyon.

Les règles dont j’avais parlé l’année dernière n’ont pas changées : 7 heures, 7 thèmes imposés, 7 photos à réaliser.
La météo a été avec nous : eau, casquette et crème solaire ont été nécessaires !

Cette année encore, plusieurs membres de DéclicLyon ont répondu présents, l’occasion d’une chouette journée photo et de fous rires garantis. Avec l’expérience acquise lors des précédentes sessions, nous avons eu le temps de prendre 1h pour faire du tri dans nos photos et pouvoir faire quelques petits traitements (couleurs, contrastes …).

Après un départ vers 09h45 de la MJC, retour 15kms plus tard, à 17h00 avec les 7 photos attendues.
Je ne suis pas satisfaite des photos rendues mais la journée a été tellement bonne que je garde vraiment un très bon souvenir de ce marathon qui est pour moi l’occasion de revoir mes amis photographes lyonnais. Prête à recommencer l’année prochaine.

Les thèmes

1er thème : garage Citroën

L’ancien garage Citroën, rue de Marseille, est hautement photogénique pour son architecture. Déjà l’année dernière j’avais pu y faire quelques photos. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce bâtiment, je vous invite à lire cette page : garage Citroën sur Wikipedia.

Sur le côté du bâtiment, en levant la tête, j’ai vu ces carrés de lumière qui abritent le trottoir. J’ai pensé que la vue était originale mais mes lignes ne sont pas complètement parallèles. J’aurai dû faire une autre prise, moins rapidement que la 1ère.

2ème thème : skate park du pont de la Guillotière

La difficulté du skate park est d’arriver à mettre en valeur le lieu sans pour autant prendre les enfants et les adolescents en photo. Dans le cadre du marathon, une décharge est demandée pour les personnes prises en photo. Dans le cadre de mineurs, c’est les parents qui doivent donner leur accord. Or, dans les skate park, les enfants (surtout les ados) ne sont pas toujours accompagnés. Il faut donc arriver à jongler.

Pour ma part, la photo de sport, ce n’est pas trop mon truc. Il fallait donc que je trouve une astuce pour prendre l’endroit sans aucun personnage et sans pirouette sportive. C’est en voyant la basilique de Fourvière au loin que je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose d’intéressant.

3ème thème : en suivant les rails (du train)

Des rails, il y a en plein dans Lyon mais ce sont les rails du tramway. Pour trouver des rails de train accessibles (et sans danger), c’est déjà plus compliqué.

Je me suis donc concentrée sur « en suivant les rails » … Un train arrive en quai à la gare de Jean Macé, des personnes suivent le train et se reflètent dans les vitres … Ce n’est pas l’idée du siècle (loin de là !) mais c’est la seule que ce thème m’a inspiré.

4ème thème : reflets et miroirs

Dans une ville, il y a des photos sympas à faire avec les reflets dans les flaques d’eau. Oui mais voilà, en pleine canicule, les flaques se font rares. Il reste donc les vitrines de magasin, vitres de voiture, miroiterie …

En passant rue Garibaldi, je regarde l’immeuble en face de moi : le CROUS de la Madeleine se reflète sur les baies vitrées. Il restait à trouver le bon moment pour me mettre au milieu du carrefour sans risquer quoi que ce soit.

5ème thème : animalier

Faire une photo animalière en ville : tout un programme !

Je n’avais pas très envie de prendre des chiens dans les parcs. Je n’ai pas vu un seul chat (derrière une fenêtre par exemple) et les moineaux sont trop rapides. Il me restait donc les pigeons, toujours trop nombreux dans les villes. Le noir et blanc s’est imposé de lui-même vu tous les éléments perturbateurs de lecture aux alentours. 

6ème thème : au ras du sol

Mon idée de départ était de prendre une rue pavée au ras du sol mais je ne suis pas arrivée à faire ce que je voulais et surtout, il ne me restait pas beaucoup de temps.

C’est devant le garage Citroën que j’ai trouvé ce pissenlit cette fleur en train de pousser au milieu du béton.

Edit : on me glisse dans l’oreillette qu’il ne s’agit pas d’un pissenlit mais d’une autre plante de la même famille (du genre Crepis).

7ème thème : M

Pas évident de trouver un M dans un décor naturel. J’ai immédiatement associé cette lettre à une station de métro. A Jean Macé, je trouvais un discret (trop) M à l’entrée de la station de métro.

Les résultats

Les photos seront bientôt mises en ligne sur le site de la MJC.

Les résultats seront annoncés le 07/07/2017 à 19h07 🙂

Mise à jour du 11/07/2017 : les résultats sont en ligne sur le site de la MJC. J’ai encore été récompensée en gagnant le 3ème prix pour le thème « au ras du sol ». Merci encore à l’équipe de la MJC.

 

Laisser un commentaire