Boite de rangement pour matériel photo

Depuis quelques temps, je cherchais une boite pour ranger tout mon matériel photo afin que celui-ci ne soit pas dispersé dans différents sacs ou pièces de la maison (j’ai une très légère tendance à m’éparpiller …).

J’aurai pu acheter une valise de transport comme celle-ci par exemple mais je voulais quelque chose de plus joli et, soyons clair, je ne voulais pas y mettre ce budget (comptez plus de 300 euros selon le modèle). Ma boite va être entreposée dans une pièce de la maison : il n’était pas question de voir trainer une grosse valise en permanence.

Au départ, je voulais faire fabriquer la boite par mon père. Au final, j’ai trouvé une boite dont la taille convenait dans un magasin de bricolage. Il ne restait plus qu’à la customiser et la consolider.

Pour ce faire, il a fallu :

  • une boite en bois
  • du vernis bois ton miel
  • une attache pour le couvercle
  • 2 coulisseaux
  • une charnière piano
  • des plaques de contre-plaqué
  • du tissus molletonné
  • une agrafeuse
  • 2 rangements pour dressing en tissus (violet) avec des cloisons amovibles scratchées.

Rendons à César ce qui lui appartient : tous les gros travaux ont été réalisés par mon père.

Tout d’abord, il a verni la boite dans un ton miel. Ensuite, il a changé les 2 petites charnières du couvercle par une plus grande qui fait toute la longueur de la boite. Le petit ruban d’origine pour tenir le couvercle a fait place à 2 coulisseaux bien plus solides. Enfin, il a placé une attache sur le devant en la consolidant avec un morceau de contre-plaqué à l’intérieur de la boite.

Pour le capiton, je ne voulais pas le faire directement sur la boite. Il a donc taillé 5 morceaux de contre-plaqué pour doubler les parois et le fond. J’ai ensuite agrafé le tissus molletonné dessus. Sauf qu’au final, je n’ai pas mis les planches sur les côtés car elles prennent trop de place et ne sont pas vraiment utiles : le molleton devait empêcher le matériel de frotter contre le bois mais comme j’ai mis des rangements en tissus, ça ne touche pas. Par contre, j’ai doublé le fond de la boite avec le molleton.

Les 2 rangements pour dressing sont parfaits pour ranger les objectifs grâce aux cloisons ou les petits accessoires. J’aurai pu utiliser des inserts photos de ce type mais le budget aurait été plus conséquent car mes rangements coutaient 5€ pièce, moins bien renforcés, c’est sûr, mais il fallait faire un choix.

Au final, le cahier des charges est respecté : moins de 60 Euros de budget et tout mon matériel rentre dedans (objectifs, flash, cartes mémoires, poire soufflante, flashs, diffuseurs, chargeurs, filtres … tout !).

Mission accomplie.

Laisser un commentaire