Les nocturnes de Conques

Mercredi soir, j’ai assisté à la visite « Les nocturnes de Conques ».
C’est une soirée qui permet d’avoir les explications détaillées du tympan de l’abbatiale, une visite des tribunes de l’abbatiale et enfin, l’illumination du tympan.

L’explication du tympan est réalisée par le frère Jean-Daniel. Tous les personnages représentés sont expliqués et nommés ce qui permet de mieux comprendre la richesse en détail de ce tympan.
Il faut dire que le frère connait parfaitement bien son sujet et sait intéresser son oratoire.

La visite des tribunes se fait en musique. C’est le frère Jean-Daniel (encore lui) qui joue quelques morceaux de musique contemporaine sur l’orgue de l’abbatiale. Et quand je dis contemporaine … Hallyday, Polnaref et bien d’autres … C’est très surprenant.
La visite permet de faire tout le tour de l’abbatiale depuis les tribunes et d’avoir des points de vue inhabituels, à votre rythme.
Le point de vue permet également d’admirer les vitraux de Pierre Soulages qui changent de couleurs en fonction de l’éclairage extérieur.

L’illumination du tympan se fait de manière progressive. Elle met en valeur certaines zones du tympan pour finir sur l’illumination complète pour mettre toute la scène en valeur.

C’est une belle soirée. Cette visite est à faire, si possible, en mai ou en septembre pour éviter les groupes de visites trop nombreux dans les tribunes.
Si vous souhaitez faire cette visite, vous pourrez trouver toutes les informations sur cette page : les noctures de Conques sur le site de l’office du tourisme

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

2 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.