Test du tableau sur alu Dibond chez Saal Digital

Bonjour à tous.

Grâce au labo photo Saal Digital, j’ai pu tester l’impression d’une de mes photos sur alu Dibond.

J’ai choisi un format assez « passe-partout » (40 x 60 cm) et une photo colorée pour pouvoir juger au mieux de la qualité du tirage.

La commande

Pour passer commande, il faut télécharger un logiciel spécifique. Si l’utilisation de ce logiciel est simple, je trouve dommage de ne pas préférer une interface en ligne.
Une fois l’article ajouté au panier, prévoir les frais de port (6.95€).
Le tarif est correct, dans la moyenne basse des autres fournisseurs.

Livraison

La livraison peut être suivie via un n° de colis Colissimo. Pratique.
Tableau commandé le lundi 26/09, reçu le lundi 03/10. Je trouve le délai tout à fait correct.

Le colis

Le paquet est grand et assez épais. Pour un tableau qui doit faire 5 mm d’épaisseur, le paquet ne doit pas faire moins de 2 ou 3 cm ! La protection est donc maximale ce qui est plutôt rassurant.
Une fois le paquet ouvert, il faut encore patienter pour pouvoir découvrir le tableau. Celui-ci est emballé dans un papier mousse et accroché à une carton épais par un film plastique transparent.

Le tableau

J’étais un peu inquiète et du coup, fort impatiente de le découvrir car Saal Digital ne propose que de l’impression directe sur alu. J’aurai préféré un tirage photo collé sur une plaque en alu car cela permet de choisir la qualité du papier.
L’impression est de qualité. Les détails ressortent bien. Le rendu est mat ce qui évitera les reflets de lumière quand il sera accroché face à la fenêtre.
J’ai pris le risque de ne pas utiliser le profil ICC fourni par le labo pour voir si les couleurs étaient vraiment fidèles à mon écran (calibré). Aucune déception de ce côté là.
Mon seul regret est au niveau des attaches. J’ai choisi des attaches « classiques » (à coller soi-même). J’aurai dû prendre un profilé de suspension : je pense que c’est plus simple pour accrocher et plus élégant. Ceci dit, les attaches classiques sont pratiques si on souhaite poser le tableau (sans l’accrocher au mur).

Conclusion

J’avais testé les tirages Fine Art et j’étais plutôt satisfaite des tirages proposés. Il en est de même pour les tableaux photos.
J’ai d’ailleurs déjà commandé mon second tableau.

Ce que j’ai aimé :

  • la possibilité d’essayer ce tirage (rare sont les labos qui le propose !)
  • la réception rapide du colis
  • l’emballage soigné et sécurisé
  • les couleurs fidèles

Ce que je n’ai pas aimé :

  • l’impression directe : l’impression avec le choix du papier serait un vrai plus
  • télécharger un logiciel tiers alors que les autres laboratoires proposent une interface en ligne

Laisser un commentaire